Les chefs parrains de la Maison des Truffes

 

 

Chef parrain de la Maison des Truffes 2012

 

Philippe Laruelle, Auberge du Val Joli, Le Valtin (88) 

 

 

 Le mot 'terroir', Philippe Laruelle ne l'aime pas beaucoup, tant, dit-il, il a été galvaudé. Il préfère tout simplement parler de produits locaux, de beaux produits qu'il peut mettre en avant dans une cuisine basée sur des recettes anciennes qu'il remet au goût du jour. "Ma potée, par exemple, est très légère. Elle ne mijote pas plusieurs heures, les petits légumes sont cuits au bouillon de poule et agrémentés de petits morceaux de porcelet. Mes pigeonneaux, d'une qualité exceptionnelle, sont désossés puis reconstitués dans un feuilletage avec un peu de foie gras." Le chef fait également redécouvrir des produits locaux oubliés comme le poulet Sautret, originaire des Vosges, qu'il fait cuire dans une croûte de foin ramassé dans le champ voisin. "L'odeur du foin fraîchement coupé reste sans être persistante et vient accompagner le goût extraordinaire de la chair du Sautret." Les saisons sont rythmées par des menus à thème : truffe en hiver, asperge au printemps, truffe de la Saint-Jean en été et chasse à l'automne. De temps en temps, "des relents du Sud remontent", explique le chef qui n'oublie pas qu'il a été formé chez Ducasse à Monaco et chez Bruno à Lorgues.

Philippe Laruelle, a bourlingué avant de reprendre le restaurant familial. Après les lycées hôteliers de Gérardmer et de Strasbourg, le chef a travaillé, entre autres, au Martinez à Cannes, chez Emile Jung au Crocodile à Strasbourg, chez Laurent et Hédiard à Paris, sans oublier son service militaire passé comme cuisinier personnel du ministre de l'Education nationale, alors François Bayrou. Il a été le plus jeune Maître cuisinier de France en 2000 et a été finaliste au concours MOF cuisine de Toulouse en 2004. Enfin, il en est fier, il est vice-président de l'amicale des cuisiniers des Vosges.

 

 

Extrait de l'article "Talent et passion pour Philippe Laruelle" du magazine "L'hôtellerie-Restauration" C. Delon

 

 

Auberge du Val Joli
12 bis Le Village
88230 Le Valtin
Tél. : 03 29 60 91 37
www.levaljoli.com

 

 

 

Chef parrain de la Maison des Truffes 2011

 

Daniel Lorrain, restaurant Le Canta Haudainville (55)

 

 

 

 Situé à 5 minutes de Verdun dans un cadre verdoyant, le restaurant Le Canta vous invite à un voyage gustatif comme vous n'en connaitrez pas d'autre.

Depuis sa création en 1978, son chef, Daniel Lorrain s'applique à faire rimer cuisine avec plaisir. Des plats du terroir réinventés, avec toujours l'exigence de la saveur... Daniel Lorrain joue un rôle actif dans le développement du terroir de sa région. Membre du club Prosper Montagné, créateur du club des épiciens, animateur de cours de cuisine, spécialiste de la Truffe gastronomique, amoureux des parfums de la truffe de Meuse, il a accepté de devenir le premier Chef de cuisine parrain de la Maison des Truffes.

 

Restaurant Le Canta

Pont Belrupt

55100 HAUDAINVILLE

Tél : 03 29 86 12 27

www.lecanta.com



21/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres